CAE
2016

L’entreprise CAE

L’entreprise CAE de Ville-Saint-Laurent est un chef de file de l’aérospatiale mondiale en prestation de formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité et des soins de santé dont le Québec peut être fier. Cette entreprise a fait ses modestes débuts le jour de la Saint-Patrick de 1947 sous le nom de Canadian Aviation Electronics Ltd. (aujourd’hui, CAE) alors que son fondateur, monsieur Ken Patrick, ancien officier de l’Aviation royale canadienne voulait « créer quelque chose de canadien et tirer avantage d’une équipe formée à la guerre extrêmement innovatrice et très axée sur la technologie ».

C’est cette philosophie visionnaire du fondateur, basée sur l’innovation et la technologie de pointe, qui a mené CAE à la position enviable qu’elle détient aujourd’hui à l’échelle mondiale. Dans cette démarche, la direction de l’entreprise estime que ses employés sont le moteur de l’innovation et de la réussite depuis presque 70 ans – ils représentent la plus grande force de CAE.

Après un début en entretien de matériel de communication au sol et en installation de parcs d’antennes dans l’Arctique pour l’ARC, l’entreprise a reçu en 1952 son premier contrat pour le développement et la production d’un simulateur de vol CF-100 pour l’ARC. CAE a ainsi eu l’occasion d’innover en mettant au point de nouvelles techniques de simulation, augmentant ainsi considérablement la précision de l’appareil. Rapidement, l’expertise de l’entreprise lui a assuré des contrats additionnels ainsi que ses premières exportations à l’Aviation belge. En 1955, CAE a obtenu son premier contrat pour le développement et la production d’un simulateur commercial, un DC-6B analogique pour les Lignes aériennes Canadien Pacifique.

Aujourd’hui, la présence mondiale de CAE est la plus vaste de l’industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, CAE forme plus de 120 000 membres d’équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé.

D’un modeste hangar de l’aéroport de Saint-Hubert, grâce à la vision de Ken Patrick de créer une entreprise innovatrice axée sur la technologie, vision à laquelle ses successeurs ont été fidèles, CAE est un chef de file mondial de l’aérospatiale dont le Québec, son berceau, peut être fier.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code