Guy Bernier et Hubert Laurin
2016

Guy Bernier et Hubert Laurin

Les artisans du succès d’entreprises d’aviation

Guy Bernier est originaire de St-Anselme de Dorchester, en Beauce, et Hubert Laurin, de Huberdeau, près de St-Jovite. Les parents des deux enfants déménagent dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu où les deux jeunes se rencontrent. Voyant les avions sillonner le ciel, Guy et Hubert développent graduellement le goût pour l’aviation et plus tard, la passion du pilotage. Ils ont déjà en eux, une solide « fibre d’aviateur ».

En 1975, toujours passionnés d’aviation, ils se retrouvent, chacun de son côté étant entre-temps devenu pilote d’avion ! En effet, Guy a suivi son cours de pilote privé avec RichlAir à Granby, de même que son cours de vol de nuit et de vol aux instruments. Il a obtenu son attestation de pilote commercial sur multi-moteurs avec Air Richelieu à St-Jean, ce qui lui donne accès à une multitude d’appareils. De son côté, Hubert Laurin a suivi ses cours de pilotage chez Air Richelieu et obtenu ses attestations de pilote privé, de vol de nuit et aux instruments, et de pilote sur multi-moteurs.

Guy et Hubert sont alors préoccupés par l’infestation d’insectes faisant des ravages dans les cultures maraîchères de leur région. Ils décident donc de fonder Les Arrosages Aériens Castor, ce qui va permettre la vaporisation d’insecticides sur ces cultures. Ils obtiennent le permis nécessaire et font l’acquisition d’avions spécialement adaptés à ce genre de travail. Forts de leur service à la clientèle, ils visent alors d’autres marchés.

En 1979, ils offrent leurs services au gouvernement du Québec pour contrer l’épidémie de tordeuse du bourgeon de l’épinette. La compagnie Conifair Aviation Inc. est alors fondée. Pour répondre à ces nouveaux besoins, elle fait l’acquisition d’avions gros porteurs, DC-4, DC-6 et Constellation, modifiés et adaptés aux missions d’épandage aérien d’insecticides et assignés à différents endroits au Québec.

L’entreprise se porte alors très bien. S’appuyant sur leur excellente réputation et voulant maximiser leur investissement, ils obtiennent des contrats dans d’autres provinces du Canada pour des missions d’arrosage des forêts et pour répondre à des besoins spécifiques, dont un en Colombie-Britannique. Il s’agit alors d’épandre de l’urée sur les frayères à saumons, pour favoriser la pousse d’algues protégeant les saumoneaux contre les prédateurs. L’automne venu, plusieurs appareils subissent des transformations temporaires pour amener des chasseurs de chevreuils vers l’île d’Anticosti et en ramener le gibier dans des coffres spécialement adaptés. Les pilotes et les mécaniciens de l’entreprise mettent tous l’épaule à la roue pour charger les avions. En 1988, l’infestation des forêts par la tordeuse du bourgeon de l’épinette est chose du passé et Conifair Aviation met fin à ses activités.

Guy Bernier et Hubert Laurin fondent alors Aviation BL, qui se spécialise dans la réparation et la restauration des avions. Le futur de l’organisation sera basé sur la qualité et les compétences du personnel, sur leur sens d’appartenance et leur excellence en tout. Quelques années plus tard, ils se dotent d’un nouveau champ d’expertise : la réparation d’hélices d’avions. La qualité de l’expertise des employés et du travail effectué sur les hélices chez Aviation BL est rapidement connue des gens de l’aviation à travers le Canada et la compagnie se bâtit une réputation enviable dans cette spécialité en devenant une référence dans le domaine.

Respectueux, vaillants et déterminés, Guy Bernier et Hubert Laurin sont des modèles pour leur personnel et pour nombre d’hommes d’affaires. Aviation BL est une entreprise de chez nous. Elle a pris « ses ailes » grâce à la ténacité et à la vaillance de deux jeunes pilotes. Elle a ainsi atteint un haut sommet dans un domaine aussi pointu et spécialisé que celui de l’aviation.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code