Jacques Blouin
2010

Pilote

Natif de Franquelin (Sept-Îles), Jacques Blouin reçut son baptême de l’air à l’âge de sept ans, à bord d’un DH-89 Dragon Rapide de la Canadian Pacific Air Lines. Sur les traces de ses amis Roland Ferguson et Henri-Paul Boudreau, il entreprit son cours de pilote privé en 1959, devenant le premier pilote de l’Aéroclub de Sept-Îles à voler en solo. Apprenant les rudiments de la gestion d’entreprise chez Cartier Transport, il fit le saut dans l’aviation en 1965, débutant comme pilote à la pige pour le compte de diverses compagnies et gens d’affaires. En 1969, il fut engagé par les Ailes du Nord, dont le chef pilote était à ce moment-là Roland Ferguson. Dans les années 1970, Blouin se lançait dans l’aventure des hélicoptères, fondant Sept-Îles Hélicoptères Services, suivi de Golfe Hélicoptères Services.

Certifié pilote d’hélicoptère, il assura lui-même la livraison d’un grand nombre d’appareils des usines de Bell au Texas (se méritant en 1991 une plaque honorifique décernée par Texas Aerospatiale en tant que pilote canadien ayant livré le plus grand nombre d’hélicoptères au Canada).

En 1985, Blouin faisait l’acquisition de Héli Littoral, subséquemment absorbé par Viking Helicopters (une filiale de Canadian Helicopters). Blouin en présida le nouveau conseil d’administration. En 1977, il fut récipiendaire de la Médaille de la Reine, en reconnaissance de son dévouement pour la collectivité de la Côte-Nord. Reconnu comme un pilote consciencieux, un meneur d’hommes et un entrepreneur avisé, il siégea durant deux mandats au Tribunal de l’aviation civile, soit de 1985 à 1995. Au travers de succès et de revers, Jacques Blouin fit preuve de détermination et de courage, qui lui permirent de traverser les multiples tempêtes de l’industrie. Pionnier de l’hélicoptère sur la Côte-Nord, l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) lui décerna en 1997 le Prix Roland-G.-Lefrançois, octroyé par ses pairs pour sa contribution exceptionnelle au sein de l’industrie.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code