Johnny May
2010

Pilote

JJohnny May est né à Kuujjuaq, dans le Nunavik québécois, d’une mère inuit et d’un père blanc. Il débuta dans l’aviation en 1962, obtenant son brevet de pilote en Pennsylvanie. Orientant sa carrière vers l’aviation de brousse, il accumula au fil des ans quelque 30 000 heures de vol sur Norseman, Beech 18, DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter et autres types d’appareils. Après une dizaine d’années à voler pour St-Félicien Air Services, Wheel-Air et d’autres opérateurs, il retourna à Kuujjuaq pour fonder, au milieu des années, 70 sa propre entreprise: Johnny May’s Air Charters (Les nolisements aériens Johnny May). Son père, Bob May, s’occupait de pourvoiries dans la région. Tout naturellement, les avions de son fils assurèrent le transport des pêcheurs, chasseurs et marchandises vers les camps de Pyramid Mountain Camp, l’entreprise familiale.

Johnny May desservait aussi les diverses communautés autochtones du Nunavik, contribuant à ouvrir le nord à la modernité et à développer l’économie locale. Pour les enfants inuits, chaque avion dans le ciel en vint à porter le nom de «Yonny-May» !

Au milieu des années 1980, Air Inuit se porta acquéreur de l’entreprise. Johnny demeura chef-pilote et directeur des opérations. Marchant sur ses pas, son frère cadet Billy devint à son tour pilote et se joignit au personnel de vol. La flotte actuelle se compose d’un DHC-2 Beaver et d’un Turbo Otter, employés pour le ravitaillement des camps de l’entreprise Safari Nordik, le transport des prospecteurs, des chasseurs de caribous, etc., sans oublier les innombrables évacuations médicales imposées par la géographie difficile des lieux. À chaque Noël depuis plus de 25 ans, Johnny May fait aussi la joie des habitants de Kuujjuaq en larguant bonbons et cadeaux du haut de son Beaver : un événement réunissant toute la ville ! Véritable légende vivante au Nunavik, source de fierté et d’inspiration pour les siens, Johnny May a su ouvrir les portes aux nombreux pilotes autochtones composant aujourd’hui les équipages d’Air Inuit.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code