Kathy Fox
2004

Contrôleur de la circulation aérienne et cadre supérieur

Native de Montréal, Kathy Fox a touché mille et un domaines de l’aviation en plus de 30 ans de carrière. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université McGill, elle présida, entre 1972 et 1978, l’Association canadienne de parachutisme sportif. Première femme et plus jeune présidente à ce poste, elle dirigea l’équipe nationale lors de diverses compétitions internationales en France et en Chine. En 1974, Mme Fox entama une carrière de contrôleur de la circulation aérienne au sein de Transports Canada (aujourd’hui Nav Canada), travaillant successivement à la tour de Baie-Comeau, Sept-Îles, Saint-Hubert, Montréal-Dorval (Trudeau) et au Centre de contrôle régional de Montréal. De 1982 à 1986, elle dirigea un nouveau programme de formation ATC au CEGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce programme coopératif révolutionna l’enseignement du contrôle aérien par son haut taux de succès. De même, entre 1982 et 1992, Mme Fox fonda et dirigea avec des associés la compagnie d’aviation Dynamair, basée à St-Jean. Il faut ajouter que Kathy Fox détient une licence valide de pilote de ligne, d’instructeur et d’examinatrice désignée pour les tests en vol. Elle fut aussi trois fois membre de l’équipe nationale de vol de précision, représentant le Canada lors des championnats du monde en 1996, 1999 et 2000.

Entre 1982 et 1992, Mme Fox fonda et dirigea avec des associés la compagnie d’aviation Dynamair, basée à St-Jean. Il faut ajouter que Kathy Fox détient une licence valide de pilote de ligne, d’instructeur et d’examinatrice désignée pour les tests en vol.

Parallèlement à ces activités, Mme Fox décrocha une maîtrise en administration à l’Université McGill, ce qui l’amena à assumer graduellement des fonctions de cadre supérieur au sein de Nav Canada. Elle fut ainsi nommée directrice de la Sécurité et de la qualité en 1997, vice-Présidente adjointe des Services de la circulation aérienne en 2000, et finalement vice-Présidente, Exploitation en 2003. À ce titre, Kathy Fox est responsable de l’ensemble des services de la circulation aérienne au Canada, incluant les activités opérationnelles, la formation technique, la sécurité et la conception des services. Une tâche colossale puisque Nav Canada exploite au pays une quarantaine de tours de contrôle, environ soixante-quinze stations et centres d’information de vol et sept centres de contrôle. Le milieu est unanime à dire que Mme Fox est l’une des personnalités les plus respectées de Nav Canada. Parmi les prix que Kathy Fox a reçus, mentionnons le diplôme Paul-Tissandier de la Fédération aéronautique internationale ainsi que la médaille d’anniversaire de la Reine Élisabeth II pour sa contribution au parachutisme sportif au Canada. Mme Fox se mérita également en 1999 le prix de la sécurité aéronautique de Transports Canada.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code