Kenneth M. Molson
2006

Pilote et ingénieur

Natif de Montréal, Kenneth Molson apprit à piloter à l’école Curtiss-Reid Flying School de Cartierville, obtenant son brevet en 1936. Il fit son solo sur le Reid Rambler. Molson étudia aussi l’aéronautique à la Boeing School of Aeronautics de Oakland, en Californie. À l’été de 1935 et à celui de 1936, il travailla à Rouyn comme mécanicien pour Dominion Skyways, compagnie d’aviation de brousse fondée par son cousin, Hartland Molson. Jusqu’en 1959, Ken Molson fut à l’emploi d’Avro Aircraft (précédemment National Steel Car Corp et Victory Aircraft), débutant à la production avant de passer au département d’ingénierie. Il travailla notamment sur le projet du Avro Arrow et quitta au rang de «Senior Standards Engineer». Passionné d’histoire de l’aviation, Molson devint une sommité en cette matière. Reconnu comme le meilleur (et le plus prolifique) historien de l’aviation canadienne, il fut l’auteur d’un grand nombre d’articles de périodiques (plus de 45 textes seulement dans le Canadian Aviation Historical Society Journal). Il publia aussi plusieurs livres considérés aujourd’hui comme des ouvrages de référence, dont Pioneering in Canadian Air Transport, The first 500 Canadian civil pilots, Curtiss HS Flying boats (co-écrit avec A.J. Shortt), Canadian Aircraft since 1909 (avec H.A. Taylor) et 125 years of Canadian Aeronautics – A chronology 1840-1965 (avec G. Fuller et J.A. Griffin).

Passionné d’histoire de l’aviation, Molson devint une sommité en cette matière. Reconnu comme le meilleur (et le plus prolifique) historien de l’aviation canadienne, il fut l’auteur d’un grand nombre d’articles de périodiques (plus de 45 textes seulement dans le Canadian Aviation Historical Society Journal).

D’un esprit critique et méthodique hors du commun, il apporta une rigueur scientifique qui innovait parmi les auteurs sur l’aviation. Il aida également personnellement un grand nombre de chercheurs dans leurs travaux et publications. Aujourd’hui, peu de livres sur l’aviation canadienne sont publiés sans citer au moins un ouvrage de Molson. Personnage- clé (avec Ralph Manning) derrière la création, en 1960, du Musée de l’aviation du Canada à Ottawa, il fut le premier conservateur en chef du musée, demeurant à ce poste jusqu’en 1967. Molson fut ainsi à l’origine de la philosophie fondamentale du musée et des standards d’excellence qui en ont fait un des plus réputés musées d’aviation au monde. En 1974, Kenneth Molson se mérita le prestigieux American Aviation Historical Writers Award.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code