Paul Gagnon
2003

Pilote de brousse et gestionnaire

Paul Gagnon travailla d’abord comme pilote de brousse dans les années 50 pour A. Fecteau Transport Aérien, Wheeler Airlines et Québecair, pilotant des appareils de type Canso, DC-3, etc. Après un bref passage à Transports Canada à titre d’inspecteur, le gouvernement québécois le recruta en 1960 pour mettre sur pied le Service aérien du Québec, faisant de lui son premier directeur général. Regroupant en une seule unité administrative la flotte disparate du gouvernement, Gagnon fut aussi à la base du fameux programme de bombardiers d’eau, initié en 1961 par la mise en service des deux premiers avions amphibies Canso, en version «bombardier d’eau» (avec réservoirs d’eau externes). Sous le mandat de Gagnon, le Service aérien développa ainsi une expertise pour laquelle le Québec est aujourd’hui mondialement célèbre: la lutte aérienne contre les incendies de forêts.

Sous le mandat de Gagnon, le Service aérien développa ainsi une expertise pour laquelle le Québec est aujourd’hui mondialement célèbre: la lutte aérienne contre les incendies de forêts.

Collaborant avec le milieu industriel, le Service aérien contribua ensuite au développement des bombardiers d’eau de type Canso (réservoirs internes) et Canadair CL-215. Agissant à titre d’expert-conseil en matière de lutte aux incendies de forêts auprès de plusieurs gouvernements, Gagnon fut honoré en 1967 de la médaille du Centenaire. De même, pour souligner sa contribution au projet du CL-215 de Canadair, une pièce de monnaie de vingt dollars fut émise en 1998 par la Monnaie royale canadienne arborant le camée de Paul Gagnon. Quittant le Service aérien du gouvernement en 1970, Gagnon fut ensuite à l’emploi d’Atlantic Aviation à Montréal. De 1973 à 1975, pour le compte de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), Gagnon fut directeur du Projet canadien d’aviation civile en Afrique de l’Ouest à Dakar. Il fonda ensuite sa propre firme de consultants, Gagnair, avec laquelle il fut impliqué dans plusieurs projets de développements, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Distinctions

1967 : Médaille du Centenaire

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code