Yvan-Miville des Chênes
2016

Yvan-Miville des Chênes

Contrôleur du trafic aérien et expert en aviation

Originaire de Québec, Yvan-Miville Des Chênes a fait carrière en tant que contrôleur aérien sur une période de 30 ans pour Transport Canada, soit de 1967 à 1996. Il a travaillé à la tour de contrôle de Québec, à St-Jean-sur-Richelieu et finalement à la salle de radar de Québec comme responsable des opérations. Expert des airs à partir du sol, il a obtenu ses licences de pilote privé en 1968.

Jouissant d’une solide réputation dans le milieu de l’aviation internationale acquise au cours de sa carrière, il avait été chargé de la préparation du trafic aérien lors du Sommet de la Francophonie à Québec en 2008 et pour le Sommet des Amériques, à Trinité-et-Tobago en 2009. Ses fonctions comprenaient aussi le volet de la coordination de l’arrivée et du départ des chefs d’État. Il a enseigné au Centre de formation en transport de Charlesbourg, au programme de Régulation de vol.

Un des fondateurs de l’Association des Gens de l’Air, il a mené avec eux la courageuse bataille du français dans le ciel. En effet, avant 1970, l’anglais était la seule langue acceptée sur les ondes au pays. À partir de 1975, le français s’ajouta au menu. Y.-M. Des Chênes a grandement contribué à permettre à tout le personnel de l’aéronautique de pouvoir communiquer en français dans le ciel du Québec. Ces efforts ont eu comme conséquence directe de créer un grand essor du pilotage dans la province puisque les candidats pouvaient, à partir de ce moment, communiquer en français avec les contrôleurs aériens. En 1993, il a reçu le prix Bilcom, soulignant les mérites de ce professionnel dont la motivation, la ténacité et la compétence ont contribué à faire progresser l’usage du français dans le transport aérien.

Collaborateur indispensable, dévoué et grand contributeur pour la tenue du Spectacle aérien international de Québec, de 1999 à 2010, il a effectué la coordination du trafic aérien lors des spectacles à l’Aéroport international Jean-Lesage et en assuré la direction des opérations aériennes. Il a permis la venue des plus prestigieuses patrouilles acrobatiques tant continentales qu’internationales pour se produire à Québec et sa notoriété personnelle dans le domaine de l’aviation a grandement rehaussé les divers aspects de l’organisation.

Membre du conseil d’administration de l’Aéroport de Québec durant 9 ans, il pilotait le volet environnement et collaborait avec des administrateurs pour les questions aéronautiques. Il a été qualifié d’un de ses grands ambassadeurs.

Spécialiste dans le domaine, mentor, communicateur, consultant et personne-ressource en aviation, Yvan-Miville Des Chênes a été l’un des premiers à réussir à vulgariser le domaine de l’aéronautique et ce, dès 1975. Il a ensuite multiplié les apparitions à Radio-Canada, lançant une carrière de 25 ans comme collaborateur et chroniqueur en aviation, notamment au Réseau de l’information. M. Des Chênes était devenu une référence pour les médias lors d’événements touchant à l’aéronautique, car il savait transmettre sa passion à son auditoire.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code