Colonel Chris Hadfield

Membre des Cadets de l’aviation royale du Canada pendant ses études secondaires, Hadfield s’intéresse très jeune au pilotage et décroche une bourse de pilote de planeur dès l’âge de 15 ans, puis une bourse de pilote d’avion propulsé à 16 ans.

En mai 1978 il joint les Forces canadiennes, il servira au sein du 425e Escadron tactique de chasse sur la base des Forces canadiennes de Bagotville au Québec. Entre 1984 et 1985, il s’est entraîné sur les appareils Northrop F-5 Freedom Fighter et McDonnell Douglas CF-18 Hornet sur la base des Forces canadiennes Cold Lake en Alberta.

. De 1989 à 1992, il compte plusieurs réalisations d’envergure, dont des essais sur des avions F/A-18 Hornet et A-7, le premier vol militaire d’un F/A-18 à moteurs à performance accrue, et le développement de techniques de reprise des commandes d’un F/A-18 hors de contrôle. Chris Hadfield pilote ainsi plus de 70 types d’avions différents au cours de sa carrière de pilote d’essai.

En juin 1992, Chris Hadfield est sélectionné parmi 5 330 candidats pour être l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens. Le 2 septembre 2010, Chris Hadfield est nommé commandant de l’Expédition 35 qui s’envole vers l’ISS en décembre 2012 pour se terminer en mai 2013. Chris Hadfield devient alors le premier astronaute canadien à commander la station spatiale internationale.

Hadfield a enregistré plusieurs chansons dans la station spatiale internationale. Le 12 mai 2013, après avoir cédé le commandement de la station en prévision de son retour sur terre, il a publié une vidéo dans laquelle il interprète une version de la chanson Space Oddity de David Bowie.

En 2014, il publie son autobiographie Guide d’un astronaute pour la vie sur Terre.

Source; Agence spatiale canada (site web)





De plus ne manquez pas la série documentaire Astronaute: Le Camp des recrues saison 1 sur Explora à compter
du 8 novembre 2018 à 21h00…


Aussi…


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *