Deanna Marie Brasseur


Le Major (retraité) Deanna Marie (Dee) Brasseur, est née le 9 septembre 1953 à Pembroke en Ontario, est une agente militaire canadienne. Elle est l’une des trois premières femmes à avoir gagné ses ailes en tant que pilote militaire des Forces canadiennes (FC) en service actif et également l’une des deux premières femmes pilotes de chasse CF-18 Hornet au monde.
Elle s’est jointe aux Forces Canadiennes en 1972 à titre de commis administrative. L’année suivante, elle a été acceptée pour la mise en service dans le cadre du programme de formation des aspirants-officier. Elle a obtenu son diplôme de contrôleur des armes aériennes en 1974. En 1979, elle a été acceptée pour une formation de pilote.
Elle est diplômée de l’école de pilotage des Forces canadiennes à Portage la Prairie. Elle y reçu ses ailes en 1981. En 1988, elle a suivi une formation de pilote de chasse.
En juin 1989 après douze mois de formation sur les avions de chasse, elle et la capitaine Jane Foster sont devenues les deux seules femmes au monde à piloter des chasseurs dans des escadrons opérationnels. Le Canada a été le premier pays à permettre aux femmes de voler dans un rôle de combat depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Union Soviétique utilisait déjà des femmes pilotes. Elle fut promue Major en 1989 et affectée au Quartier général de la Défense nationale (Canada) à Ottawa en tant que directrice de la sécurité des vols, en mars 1991. Elle a pris sa retraite de l’armé en 1994 avec 2500 heures de vol.
En 1998, elle a été nommée membre de l’ordre du Canada. En 2007 elle a été intronisée au Temple de la Renommée des Pionniers Internationaux de Women in Aviation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *