Dr Nicolas Mateesco Matte (1913-2016)

Niculae Mateescu naquit en Roumanie en 1913 d’où il obtint un doctorat en droit en 1939. Le Dr Mateescu décrocha ensuite un doctorat en droit international à l’Université de Paris en 1947. Accompagné de son épouse, Monica Bünger, ils choisirent le Québec comme lieu de résidence permanente en 1950 et reçurent la citoyenneté canadienne en 1956, année où le Dr Matte fut admis au Barreau du Québec. En 1962, à l’âge de 49 ans, il prit le nom civique de Nicolas Mateesco Matte. Il sera reconnu dans le milieu académique en tant que Dr Matte.

En 45 ans de carrière comme professeur de droit et avocat au Québec, le Dr Matte s’est mérité une réputation internationale dans le domaine spécialisé du droit aérien et spatial. De 1951 à 1968, le Dr Matte fut professeur de droit à l’Université de Montréal et son premier titulaire de la chaire de droit aérien et spatial. De plus, de 1961 à 1975, il fut professeur invité à l’Institut du droit aérien et spatial (IDAS) de l’Université de McGill pour en devenir le Directeur de 1976 à 1991. Ardant défenseur de la langue française, le Dr Matte fut un des cinq membres désignés de la Commission Gendron (1968-1972), laquelle recommandera que le français devienne la langue officielle du Québec. Aussi, il a contribué à la formation d’illustres québécois tels que René Lévesque, Robert Bourassa et Pierre Elliott Trudeau et fut le premier à jeter les bases francophones du droit aérien et spatial international. Le Dr Matte termina sa brillante carrière en 2009, à l’âge de 95 ans, à titre d’avocat-conseil pour le cabinet BCF Avocats d’affaires à Montréal.

Une des grandes réalisations du Dr Matte au Québec fut d’être un des cofondateurs du Cosmodôme de Laval, institution unique au Canada. Il participa activement à sa réalisation de 1992 jusqu’à son inauguration en 1994 en plus de s’impliquer à la concrétisation de son Musée des sciences. Le Dr Matte est auteur d’une multitude de documents et ouvrages spécialisés dans le droit international aérien et spatial, et détenteur de plusieurs prix et honneurs prestigieux dont l’Ordre du Canada (1976), le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2008) et le prix Edward Warner (2010) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Décédé en 2016 à l’âge de 102 ans, le Dr Matte fut un partenaire indispensable au développement de la ville de Brossard. D’ailleurs, le boulevard Matte lui fut dédié à titre honorifique.

La mémoire du Dr Matte subsiste de par ses enfants Anne-Karyne et Daniel, son gendre Jacques Latreille et ses petits-enfants Jordan-Nicolas et Mikaël-Darcy.

Visionnez l’entrevue avec Anne-Karyne Matte, fille de Nicolas Mateesco Matte

Nous tenons à remercier Marie-Lucy Stojak, Lionel Alain Dupuis, Stéphane Lessard, Michel Berdnikoff ainsi que Dr Jacques et Geneviève Caen pour leur collaboration.


Inscrivez-vous à notre info-lettre

Recevez les dernières nouvelles par courriel en vous inscrivant à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *