Gérard « Gerry » Burnett

Natif du Wisconsin en 1920 d’un père britannique et d’une mère française, il est entré en sciences économiques à l’université de Londres et était membre en 1939 de l’«University Air Squadron» lorsque la seconde guerre a commencé. Il a été embauché en tant que mécanicien par l’A.T.A. (Air Transport Auxilliary) en 1942 et a suivi son cours de pilote pour accomplir le 30 Juin 1943 son 1er solo sur un MILES MAGISTER.

Au sein de l’A.T.A. (organisation britannique de la Seconde Guerre mondiale créée pour assurer le transfert d’avions entre les usines et les aérodromes des bases militaires en service actif), Gerry a su par ses qualités de pilote, gagner rapidement la confiance de l’entreprise. C’est ainsi qu’il a livré plus de 620 avions dans toutes les régions de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande.

C’est également au sein de l’A.T.A. que Gerry allait faire la connaissance de celle qui allait lui permettre de participer à l’histoire de l’aviation du Québec en devenant sa future épouse, Elspeth Russell. En 1947 il fonda avec son épouse Elspeth la compagnie MATANE AIR SERVICES.

En 1952, comme il n’existait alors aucun service de traversier entre les deux rives, Matane Air Services assurait des vols réguliers entre les deux rives du fleuve St-Laurent dont vers cinq villes forestières de la Côte-Nord, auxquelles s’ajouteront le Lac-Ste-Anne en 1956 et Baie-Comeau en 1957. L’année 1961 fut la plus active de l’histoire de la compagnie en assurant régulièrement, avec ses trois DC-3, la liaison Matane-Manic 5 pendant la construction du célèbre barrage qui a marqué l’histoire du Québec et où l’on récupérait le bois qui serait inondé.

C’est ainsi qu’en 1965, après 18 ans d’opération et le transport de plus d’un quart de million de passagers et ce, sans aucune égratignure, Matane Air Services cessait ses opérations en étant cédée à la nouvelle compagnie de transport QUÉBECAIR qui est passée à l’histoire. Gérard Burnett est décédé en 2015 à l’âge de 94 ans. L’aéroport de Matane porte dorénavant le nom de Russell-Burnett.

Nous tenons à remercier Christine Provost, Eddy Métivier et Michel Roy pour leur collaboration.

Voir aussi… Beaucoup de souvenirs pour la famille de Gerry Burnett


Inscrivez-vous à notre info-lettre

Recevez les dernières nouvelles par courriel en vous inscrivant à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *