Le prix Marc-Garneau

Le prix Marc-Garneau

En remettant ce trophée, le panthéon désire honorer l’apport exceptionnel d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant mené une brillante carrière dans le milieu de l’astronautique et ayant mis à contribution leur expertise au profit de leur communauté.

Ce trophée honorifique est remis principalement aux Canadiens ayant contribué de façon significative à cet égard.

Biographie

Marc Garneau a servi son pays durant toute sa carrière, en premier lieu dans la Marine canadienne, puis en tant qu’astronaute et président de l’Agence spatiale canadienne et maintenant à titre de politicien.

M. Garneau a commencé son service au Canada en tant qu’ingénieur de systèmes de combat dans la Marine sur le HMCS Algonquin, entre 1974 et 1976. Il fut un des six astronautes canadiens sélectionnés sur plus de quatre mille candidats en décembre 1983. Ainsi, il a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace, en octobre 1984, lors de la mission STS-41G.

En février 2001, Marc Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne. Il a ensuite été nommé président de la même agence, le 22 novembre 2001, avant de quitter en 2005 pour poursuivre une carrière dans la politique. Il est, depuis 2008, député pour la circonscription de Westmount-Ville-Marie.

Récipendaires