En remettant ce trophée, le panthéon désire honorer l’apport exceptionnel d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant mené une brillante carrière dans le milieu de l’astronautique et ayant mis à contribution leur expertise au profit de leur communauté.
Ce trophée honorifique est remis principalement aux Canadiens ayant contribué de façon significative à cet égard.
Biographie
Marc Garneau a servi son pays durant toute sa carrière, en premier lieu dans la Marine canadienne, puis en tant qu’astronaute et président de l’Agence spatiale canadienne et maintenant à titre de politicien.
M. Garneau a commencé son service au Canada en tant qu’ingénieur de systèmes de combat dans la Marine sur le HMCS Algonquin, entre 1974 et 1976. Il fut un des six astronautes canadiens sélectionnés sur plus de quatre mille candidats en décembre 1983. Ainsi, il a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace, en octobre 1984, lors de la mission STS-41G.
En février 2001, Marc Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne. Il a ensuite été nommé président de la même agence, le 22 novembre 2001, avant de quitter en 2005 pour poursuivre une carrière dans la politique. Il est, depuis 2008, député pour la circonscription de Westmount-Ville-Marie.
Membre des Cadets de l’aviation royale du Canada pendant ses études secondaires, Hadfield s’intéresse très jeune au pilotage et décroche une bourse de pilote de planeur dès l’âge de 15 ans, puis une bourse de pilote d’avion propulsé à 16 ans
. De 1989 à 1992, il compte plusieurs réalisations d’envergure, dont des essais sur des avions F/A-18 Hornet et A-7, le premier vol militaire d’un F/A-18 à moteurs à performance accrue, et le développement de techniques de reprise des commandes d’un F/A-18 hors de contrôle. Chris Hadfield pilote ainsi plus de 70 types d’avions différents au cours de sa carrière de pilote d’essai.
En juin 1992, Chris Hadfield est sélectionné parmi 5 330 candidats pour être l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens. Le 2 septembre 2010, Chris Hadfield est nommé commandant de l’Expédition 35 qui s’envole vers l’ISS en décembre2012 pour se terminer en mai2013. Chris Hadfield devient alors le premier astronaute canadien à commander la station spatiale internationale.
Hadfield a enregistré plusieurs chansons dans la station spatiale internationale. Le 12 mai 2013, après avoir cédé le commandement de la station en prévision de son retour sur terre, il a publié une vidéo dans laquelle il interprète une version de la chanson Space Oddity de David Bowie.
En 2014, il publie son autobiographie Guide d’un astronaute pour la vie sur Terre
En 1983, il fait partie du groupe initial des six astronautes canadiens et commence sa formation en 1984. De 1987 à 1993, il gère le Programme du Système de Vision Spatiale de pointe (ASVS).
De 1988 à 1991, il est astronaute conseiller dans le cadre du Programme de technologies stratégiques en automatisation et en robotique (TSAR).
Du 22 octobre au 1er novembre 1992, M. MacLean vole à bord de la navette spatiale Columbia (STS-52) en tant que spécialiste de charge utile. Durant cette mission, il réalise les sept expériences CANEX-2 portant notamment sur l’évaluation du système de vision spatiale.
Il est conseiller scientifique principal de l’ISS de 1993 à 1994 et dresse un plan pour rationaliser la gestion des activités scientifiques dans l’ISS. Il est ensuite nommé directeur général du Programme des astronautes canadiens pour deux ans.
En 1996, il commence sa formation de spécialiste de mission au Johnson Space Center (JSC) de Houston (Texas). Après sa formation de base, il se perfectionne tout en assumant diverses fonctions techniques à la Astronaut Office Robotics Branch de la NASA. Puis, il agit à titre de CAPCOM (communicateur de capsule) pour l’ISS et la navette spatiale au JSC.
Il fait son deuxième vol spatial en tant que spécialiste de mission et agit à titre d’ingénieur de vol et de responsable de la robotique pour STS-115 (Atlantis), premier vol d’assemblage de l’ISS après l’accident de Columbia. Il devient le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2.
Il est nommé président de l’Agence spatiale canadienne (ASC) le 1er septembre 2008, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2013.
Vous êtes un(e) passionné(e) du monde de l’aérospatial ! Joignez-vous à nous...
La Fondation Aérovision Québec est dédiée à des passionnés comme vous.
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Québec : nous sommes à élaborer un Musée, en version virtuelle, où l’on pourra découvrir la richesse de notre patrimoine aéronautique en consultant le site web d’Aérovision.
Le Panthéon de l’air et de l’espace du Québec : créé en 2001, le Panthéon honore ceux et celles qui ont contribué de façon remarquable au savoir-faire aérospatial et dont la renommée rayonne à travers le monde et même jusqu’à la Lune…
Nous aimerions vous connaitre !
Vous désirez contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation ou d’un de ses projets ?
Nous vous remercions de considérer de faire un don de $5, $10, $20, $50 ou de tout autre montant, afin de protéger cet héritage.
Un reçu d’impôt vous sera envoyé pour tout don fait à la Fondation Aérovision Québec.