Dans l’histoire du Québec, nombre de personnages se sont particulièrement illustrés par leur vaillance, leurs actions et leur vision du futur. Michel Pouliot fait partie de cette catégorie.
Jeune homme passablement doué et sérieux, il suit, parallèlement à ses études, un cours de pilote sur Fleet Canuck avec Henri Roussel, alors directeur de l’Aéroclub de Québec. Il n’a que 16 ans. Dans ce milieu, il a la chance de côtoyer des gens d’affaires de la région de Québec et d’échanger avec eux.
Michel cumula plus de 30 000 heures de vol en plus de se mériter plusieurs honneurs provinciaux et nationaux.
En 1951, à 20 ans, il fonde sa première compagnie aérienne. Puis, les besoins en matière de services aériens devenant de plus en plus grands en Gaspésie, Michel décide d’aménager des pistes d’atterrissage. Dans les années suivantes, la compagnie augmente sa flotte d’appareils pour assurer des services aériens vers les grands ouvrages hydroélectriques de Manicouagan et Outardes, des Chutes Churchill au Labrador et celui de La Grande à la Baie James. Michel cumula plus de 30 000 heures de vol en plus de se mériter plusieurs honneurs provinciaux et nationaux.
2008 Chevalier de l'ordre du Québec
Livre très récemment paru... Clic sur image...
Entretien à Radio-Canada