Claude Laurin
2016

Claude Laurin

Fils d’Eudora Kirouac et d’Édouard Laurin, neveu du frère Marie-Victorin, Claude rêve d’aviation depuis sa toute jeune enfance. Vivant à proximité de l’aéroport de l’Ancienne-Lorette, il y effectue son premier vol solo avec moins de quatre heures d’instruction. On est alors en octobre 1952 : il n’a que 17 ans ! Puis il obtient sa licence de pilote privé à l’Aéroclub de Québec. Recherchant toujours de nouveaux défis, il s’enrôle ensuite dans la réserve de l’aéronavale de la Marine royale canadienne en 1953, obtenant sa commission d’officier et ses ailes militaires au sein de la VC923 de Québec. Il devient ainsi un des tout premiers francophones au sein de ce service. À peine trois ans plus tard, en 1956, il obtient sa licence commerciale, démontrant sa passion pour le vol et son intention de faire carrière en aéronautique.

Claude se joint à Québecair en 1956 et y demeure pendant 25 ans. Il y gravit tous les échelons devenant un pilote senior respecté de tous. On lui confie les nouveaux gros porteurs Boeing 707, faisant de lui un des premiers Québécois francophones commandants de bord sur gros porteur. Son expérience, son initiative et son entregent lui valent d’être un porte-parole de Québecair. Il est ensuite choisi comme commandant de bord pour l’inauguration des nouvelles lignes aériennes Québec-Gagnon en juillet 1972, Québec-Paris en avril 1975, Québec-Paris-Bruxelles en mai 1975, Toronto-Beyrouth en juillet 1975, Toronto-Zagreb en juin 1976 et enfin Toronto-Montego Bay.

De 1982 à 1985, Claude se joint à Conifair Aviation où il agit en tant que chef-pilote et instructeur de vol sur les quadrimoteurs DC-4, DC-6 et Lockheed Constellations. En 1986 et 1987, il œuvre au sein de City-Express où il se voit simultanément confier les postes de pilote d’essai et de chef-pilote. À ce dernier poste, il se retrouve à la tête de 65 pilotes et de deux bases. Ces énormes responsabilités démontrent clairement son enviable et remarquable réputation, acquise au fil des ans. De 1987 à sa retraite en 1996, Claude est pilote d’essai et instructeur de vol chez Air Alliance/Jazz. Aux postes d’instructeur de vol et d’instructeur de vol en chef au sein de ces multiples compagnies aériennes, il forme plus de 300 pilotes sur bimoteurs et quadrimoteurs.

Durant quarante ans, Claude Laurin sillonna les cieux de plusieurs continents, accumulant plus de 27,192 heures de vol sur 29 types d’appareils. Durant cette longue et prestigieuse carrière, il fit face à d’incontournables périls associés au vol, mais son expérience et sang-froid lui permirent toujours de ramener ses passagers et équipages à bon port.

M. Laurin fut un passeur. En effet, il a formé un nombre impressionnant de pilotes et ce, sur divers types d’appareils. Ainsi, une partie de la vaste expérience de Claude Laurin profitera à la sécurité de tous, innombrables passagers et collègues aviateurs, dans les années futures.

Il fut, et demeure donc à ce jour un véritable pionnier dans le domaine de l’aviation commerciale québécoise et un brillant exemple à suivre pour la relève. Nous garderons en mémoire qu’il fut un chef de file pour d’innombrables jeunes pilotes québécois désireux de faire carrière comme pilotes de ligne sur gros porteurs dans une industrie qui leur était encore restreinte à cette époque.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code