GILLES LABBÉ, ENTREPRENEUR ET VISIONNAIRE DE HÉROUX-DEVTEK
Monsieur Gilles Labbé, passionné d’aérospatiale, a été président et chef de la direction de Héroux-Devtek pendant 30 ans. Il est une personne respectée et appréciée du milieu de l’aéronautique et du milieu des affaires en général. La fondation Aérovision Québec est fière d’annoncer que monsieur Gilles Labbé sera intronisé au prochain Panthéon de l’Air et de l’Espace qui aura lieu le 10 juin 2022. Monsieur Labbé se joindra aux 85 autres membres du Panthéon.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) ainsi que détenteur du titre FCPA, Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréées du Québec, monsieur Labbé a entamé sa carrière chez Arthur Andersen en 1978. Quatre ans plus tard, soit en 1982, il se joint à Héroux inc., entreprise fondée par monsieur Eugène Héroux en 1942. Dès les années 60, l’entreprise agrandit son champ d’expertise et fait la réfection de trains d’atterrissage, pour finalement en faire la conception et la fabrication. Parmi les premiers contrats, nous retrouvons le Canadair CL-215, le DHC-6 Twin Otter et la fabrication du train d’atterrissage du module lunaire Apollo de la NASA, ce dernier contrat ayant été immortalisé par un timbre de Postes Canada. Le C-130 Hercule et l’entretien du KC-135 Stratotanker de l’armée américaine sont d’autres contrats notoires de l’entreprise.
Dès son entrée au sein de l’entreprise en 1982, monsieur Labbé fait preuve de rigueur, d’un bel esprit d’équipe et démontre son esprit d’entrepreneur.
Trois ans plus tard, son patron Sarto Richer, avec Gilles Labbé se portent acquéreurs de Héroux pour la somme de dix millions de dollars. Les nouveaux propriétaires voient la possibilité de percer le marché aéronautique mondial, en commençant par les États-Unis. L’avenir d’Héroux se dessine. Dès l’acquisition de l’entreprise, les nouveaux actionnaires réussissent à obtenir des contrats pour plus de cent millions de dollars de la défense américaine, propulsant la société d’un chiffre d’affaires de 12 millions à plus de cent millions de dollars en cinq ans. L’entreprise doit alors investir de façon importante en ressources humaines et structurelles. Les nouveaux propriétaires décident de s'inscrire à la Bourse, ce qui fut fait en 1986.
De 1987 à 2004, la société fera une série d’acquisitions, ouvrant ainsi la porte à l’obtention de plusieurs contrats aux États-Unis. La plus importante acquisition est sans contredit celle de Devtek Corporation en 2000. C’est ainsi qu’est née Héroux-Devtek, avec monsieur Labbé comme président et chef de la direction de 2000 à 2019. Les acquisitions se multiplient au fil des ans, dont APPH en Angleterre et CESA en Espagne.
Visionnaire, monsieur Labbé met sur pied au début des années 2000 des équipes chevronnées en recherche et développement afin de devenir un concepteur autonome de trains d’atterrissage certifié à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, grâce à ses qualités d’entrepreneur, de gestionnaire, de visionnaire et son grand esprit d’équipe, Héroux-Devtek est le troisième fabricant de trains d’atterrissage au monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 600 millions au 31 mars 2020. Elle fait ceux du Boeing 777 et 777X et de plusieurs de la compagnie Dassault. Dans le secteur de la défense, elle fait notamment des systèmes sur le Joint Strike Fighter F-35 et les Boeing F-18. La société a aujourd’hui des clients partout sur la planète.
Un des plus grands défis de tout entrepreneur est de préparer sa succession pour assurer la pérennité de l’entreprise, ce que monsieur Labbé a réussi avec brio. Il a su implanter une culture basée sur des valeurs de Respect, Responsabilité, Reconnaissance et de Résilience. Aujourd’hui, la nouvelle génération de dirigeants continue à faire grandir l’entreprise tout en offrant un environnement qui respecte la culture et les valeurs (4R), et tout cela dans un bel esprit d’équipe.
Respecté de ses pairs en aéronautique à travers le monde ainsi que par le milieu des affaires canadiens, monsieur Labbé est un homme de cœur qui a aussi fait sa marque auprès de plusieurs associations caritatives : il a joué un rôle de premier plan pour la Société Marie-Vincent, Centraide du Grand Montréal, les hôpitaux Pierre Boucher et Charles-Lemoyne, pour n’en nommer que quelques-uns.
Aujourd’hui, Gilles Labbé occupe le poste de président exécutif du conseil d’administration de Héroux-Devtek. Il est aussi membre du conseil d’administration et président du comité de vérification de CGI. Il demeure membre fondateur d’Aéro Montréal, la grappe de l’aérospatiale.
Homme de cœur, de vision, entrepreneur et excellent gestionnaire, la fondation Aérovision est fière d’introniser Gilles Labbé.
La Fondation Aérovision Québec est un organisme enregistré à but non lucratif dont l’objectif depuis 30 ans est de préserver et promouvoir le patrimoine historique de l’aviation et de l’aérospatial québécois.