Harry Halton
2002

Ingénieur

Natif de Tchécoslovaquie, Harry Halton émigra en Angleterre en 1938 à l’âge de 16 ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, parallèlement à des études à l’école Polytechnique de Northampton, il travailla chez Bell Punch Co. Ltd à titre de machiniste, puis d’assistant au design et développement de systèmes hydrauliques et électriques pour plusieurs aéronefs célèbres (Hurricane, Spitfire, Typhoon, Wellington, Halifax, Mosquito, Lancaster, Swordfish, Barracuda, Anson, Botha, etc.). Fort de cette expérience, il fut nommé en 1946 ingénieur en chef au design chez D & H Designs Ltd à Londres. En 1948, Halton fut recruté par Canadair à Montréal. À titre d’ingénieur de design, il travailla sur le North Star et le C-5 de l’aviation royale canadienne. En 1950, il devint ingénieur d’essai, puis chef de groupe.

Halton fut directeur de programme pour deux des plus célèbres avions de l’histoire canadienne: le CL-215 Bombardier d’eau et le jet d’affaires CL-600 Challenger.

Dans les années 60, il fut directeur de programme du CL-89 Surveillance Drone, engin téléguidé de surveillance militaire précurseur du CL-289 et CL-227, qu’il développa également. Halton fut ensuite directeur de programme pour deux des plus célèbres avions de l’histoire canadienne: le CL-215 Bombardier d’eau et le jet d’affaires CL-600 Challenger. Ses responsabilités générales incluaient l’ensemble des activités, à commencer par le design, la planification, le développement, les essais en vol, l’homologation et la production. Pour son rôle central dans le développement du Challenger, il fut décoré par le Gouverneur général du Canada. En 1972, Halton fut nommé vice-président engineering. Puis en 1975, il devint vice-président exécutif de la compagnie, responsable notamment de la gestion des programmes, du contrôle de la qualité, du support à la production relativement à toutes les activités de Canadair. Il prit sa retraite en 1983, après 35 ans de service chez Canadair.

Distinctions

1984: Panthéon de l’Aviation du Canada

2002: Officier de l’Ordre du Canada

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code