Jean-Marie Cossette
2014

Photographe aérien

C’est au début de la vingtaine, alors qu’il est un travailleur de l’acier en Ontario, que Jean-Marie rencontre un Européen qui lui mentionne l’apport important de la photographie aérienne lors des opérations militaires durant la Deuxième Guerre mondiale. De fils en aiguille, il achète un avion et met sur pied une série d’entreprises de photographie aérienne au Québec et aux États-Unis. En 1974, il forme le holding Point Du Jour Aviation Limitée et établit sa première base d’opération aérienne à l’aéroport municipal de Mascouche.

Les archives photographiques de Point Du Jour Aviation Ltée sont devenues la propriété des Archives Nationales du Québec.

La mission de la compagnie est de photographier, à basse altitude, les régions rurales, particulièrement les maisons de ferme et leurs bâtiments, village par village, et de vendre ces photographies aux agriculteurs propriétaires. La compagnie œuvra au Canada et aux États-Unis. Les archives photographiques de Point Du Jour Aviation Ltée sont constitués de près de 4 000 000 de photographies aériennes qui offrent des possibilités de documentation et de recherche exceptionnelles dans plusieurs domaines et documentent l’évolution de l’occupation du territoire québécois sur une période de près de 50 ans.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code