Julie Payette est native de Montréal. Avant de se joindre au programme spatial canadien, elle obtint un baccalauréat international au Pays de Galles (1982), un baccalauréat en génie électrique à l’Université McGill (1986) et une maîtrise en génie informatique à l’Université de Toronto (1990). Tout ceci avant l’âge de 27 ans ! En 1992, elle fut sélectionnée parmi 5 330 candidats pour former la deuxième cohorte d’astronautes canadiens. Du 27 mai au 6 juin 1999, elle prit part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery (devenant, ce faisant, le deuxième astronaute québécois à se rendre dans l’espace - après Marc Garneau). Dix ans plus tard, du 15 au 31 juillet 2009, elle reprenait la route des étoiles à bord de la navette Endeavour, cette fois à titre d’ingénieur de vol au sein de la mission STS-127. Au cours de ses deux missions, madame Payette contribua à la construction de la Station spatiale internationale (I.S.S.) et fit sa marque à titre de spécialiste en robotique, pilotant les trois bras robotisés spatiaux existants, soit le Canadarm de la navette spatiale, le Canadarm-2 de la Station internationale et le bras du module japonais Kibo.
Polyglotte, elle peut converser en six langues. Comme pilote de jet, elle totalise 1 200 heures de vol.
Elle totalise aussi 611 heures de vol dans l’espace. Entre ses missions, elle a occupé le poste de CAPCOM (CAPsule COMmunicator) au centre spatial de Houston. Sommité reconnue en matière de robotique spatiale, elle a travaillé en Russie et en Europe, à la vérification de l’équipement destiné à la Station spatiale internationale et à l’élaboration des procédures utilisées par les équipages. De 2000 à 2007, elle fut astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne. Source de fierté et d’inspiration pour tous les Canadiens, le parcours de Julie Payette a contribué à stimuler l’arrivée des femmes dans les carrières de génie (un secteur traditionnellement masculin).
En , elle est désignée la 29e gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes, quatrième femme à occuper le poste. Elle est entrée en fonction le .
1999: NASA Space Flight Medal.
2001: Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie.
2002: Chevalier de l’Ordre National du Québec.
2009: NASA Space Flight Medal.
2010: Admise au Temple de la Renommée de l’Aviation canadienne.