Kenneth. R. Patrick
2003

Fondateur de CAE

Natif de Saint John au Nouveau-Brunswick, Ken Patrick se signala durant la Deuxième Guerre mondiale en tant qu’officier aviateur au sein du Corps d’Aviation Royal Canadien. Sa participation dans le développement du radar lui mérita l’OBE. Souhaitant «créer quelque chose de canadien et tirer partie d’une équipe formée durant la guerre, extrêmement innovatrice et orientée vers les plus récentes technologies», Patrick fonda en 1947, dans un hangar abandonné de l’aéroport de Saint-Hubert, Canadian Aviation Electronics, (aujourd’hui appelée CAE). Débutant avec un personnel de 18 employés, la compagnie décrocha quelques jours à peine après sa création un important contrat avec la Défense nationale pour la fabrication et l’installation de systèmes de radar dans le Grand Nord canadien. C’était le début d’une longue série de succès. En 1953, Patrick fit ériger une nouvelle usine de 500 employés à Ville Saint-Laurent, sur l’île de Montréal. Au début, on y faisait un peu de tout, de l’entretien de téléviseurs au développement de radars, de systèmes de guidage pour la recherche et sauvetage, de même que la conception de simulateurs de vol, domaine qui établira finalement la renommée de CAE.

Patrick fonda en 1947, dans un hangar abandonné de l’aéroport de Saint-Hubert, Canadian Aviation Electronics, (aujourd’hui appelée CAE).

CAE est aujourd’hui le plus important fabriquant de simulateurs de vol au monde. Son personnel compte plus de 6000 employés, au Canada, aux États-Unis et ailleurs, dont environ 4000 à l’usine de Saint-Laurent. Des usines et centres de formation CAE se retrouvent dans une quinzaine de pays et le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars. Les plus importants manufacturiers d’avions et d’hélicoptères – tels Boeing, Airbus, Bombardier, Embraer – forment les équipages sur des simulateurs CAE. La technologie de simulation de CAE n’est pas confinée à l’aviation civile et militaire mais dessert aussi la marine. Fondateur de cet empire, Ken Patrick siégea également à plusieurs conseils d’administration importants, notamment RCA Victor, Canadian Vertol Aircraft, Boeing of Canada et Avcorp Industries.

Distinctions

Ordre de l’Empire Britanique (OBE)

Décoration des Forces Canadiennes (CD)

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code