M. Marc Parent est président et chef de la direction de CAE depuis 2009.
La passion de Marc Parent pour l’aviation remonte à un jeune âge. Il est devenu pilote à 17 ans et a piloté un Cessna avant même d’avoir un permis de conduire une voiture!
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur, M. Parent a choisi de rejoindre Bombardier Canadair en 1984 pour se rapprocher de sa passion : l’aviation.
M. Parent a joué et joue toujours un rôle déterminant dans la croissance de l’industrie aérospatiale québécoise et canadienne. Il a mené la croissance de CAE au-delà des produits de simulation pour devenir le plus important fournisseur de services d’entraînement pour l’aviation civile et un chef de file mondial en matière de solutions d’entraînement et de soutien aux missions pour les forces de défense et de sécurité et le secteur de la santé. Il a dirigé une transformation complète de l’entreprise au cours des 10 dernières années et la création de milliers d’emplois pour CAE et ses 1 400 fournisseurs au Canada, ainsi qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, CAE a des clients dans 190 pays, emploie plus de 13 000 personnes dans le monde, dont près d’un tiers au Québec. Grâce à son vaste réseau mondial de plus de 60 centres d’entraînement, CAE dessert tous les secteurs de l’aviation, y compris les compagnies aériennes, les exploitants d’avions d’affaires et d’hélicoptères et les forces de défense du monde entier.
Pendant la pandémie, M. Parent était déterminé à soutenir sa collectivité et à contribuer à relancer notre économie. Sa vision et son leadership ont permis d’adapter la stratégie d’affaires de CAE et de renforcer fondamentalement l’entreprise et assurer son avenir. CAE a fabriqué des respirateurs dont le Canada avait grandement besoin et a administré 33 000 injections dans son centre de vaccination en entreprise. M. Parent a également mené CAE à devenir carboneutre à partir de septembre 2020 – la première entreprise aéronautique canadienne à atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, Marc Parent est à la tête d’une transformation de l’entreprise, positionnant CAE comme un chef de file de la haute technologie, rapprochant les mondes numérique et physique grâce à la technologie. Avec neuf acquisitions depuis mars 2020, CAE a considérablement augmenté ses capacités et élargi son offre.
Les contributions de M. Parent ont été reconnues en 2020 lorsqu’il a été nommé membre de l’Ordre du Canada – l’une des plus hautes distinctions du pays, en 2021 lorsqu’il a été intronisé au Panthéon de l’Aviation du Canada ainsi qu’en 2022, lorsqu’il a reçu le prix « Leader de l’année de l’industrie », la plus haute distinction décernée par « Living Legends of Aviation ».