Pierre Jeanniot
2004

Administrateur

Natif de France, Pierre Jeanniot vécut sa petite enfance en Éthiopie avant d’émigrer au Québec en 1947. Après des études en sciences physiques et mathématiques à l’Université Concordia, Jeanniot travailla de 1952 à 1955 à la conception d’instrumentation d’avionnerie chez Sperry Gyroscope of Canada. En 1955, il entama une carrière de 35 ans à la société Air Canada (alors Trans Canada Air Lines), débutant en recherche et développement. Précurseur, il se signala en contribuant activement au développement des enregistreurs de vol, les fameuses «boîtes noires». Le système proposé par Pierre Jeanniot fit passer les paramètres de vol enregistrables de 5 à 90, une véritable révolution pour les enquêteurs en accidents d’avions. M. Jeanniot fut aussi responsable de l’informatisation d’Air Canada dans les années 70. Après avoir dirigé plusieurs services stratégiques (ventes, marketing et planification, services techniques, direction des filiales), il fut nommé en 1984 président-directeur général d’Air Canada, poste qu’il conserva jusqu’à sa retraite de la compagnie, en 1990. À ce titre, il a dirigé avec succès le vaste projet de privatisation de la compagnie, qui était auparavant une entreprise d’état.

Précurseur, il se signala en contribuant activement au développement des enregistreurs de vol, les fameuses «boîtes noires».

De 1993 à 2002, M. Jeanniot occupa les fonctions de Directeur général et Chef de la direction de l’Association du transport aérien international (IATA), dont le siège social est à Montréal. Durant son mandat, l’IATA se transforma pour devenir l’organisation mondiale de référence qu’elle est aujourd’hui. Pour sa contribution à l’aviation civile internationale, l’IATA a attribué à M. Jeanniot le titre de Directeur général émérite. Au cours de sa longue carrière, M. Jeanniot a siégé à une multitude de conseils d’administration (sociétés en télécommunications, aéroports, sociétés de navigation aérienne, maisons d’édition, banques, universités). Le 1er mai 2003, il a été nommé Président du conseil de Thales Canada, un leader dans le domaine de l’avionique et de l’électronique professionnelle, avec 65 000 salariés, dans près de 50 pays. Reconnu comme un grand ambassadeur de l’aviation, l’implication de Pierre Jeanniot au niveau social et charitable est également bien connue.

Distinctions

1989: Officier de l’Ordre du Canada

2002: Chevalier de l’Ordre national du Québec

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code