Pierre Rivest
2006

Pilote et consultant

Pierre Rivest débuta dans l’aviation en 1950, accumulant une quinzaine d’années d’expérience comme pilote de brousse et de ligne. Il fut aussi copropriétaire d’un service aérien sur la Côte-Nord. Subséquemment à l’emploi de Transports Canada pendant 15 ans, Rivest fut inspecteur responsable des écoles de pilotage et des instructeurs de vol, surintendant régional à la Réglementation aérienne de même que chef de projet lors de la refonte de la Loi sur l’aéronautique. Rivest consacra l’essentiel de sa carrière à l’élaboration de programmes de formation et à l’amélioration des compétences des pilotes. En 1960, il publiait le livre «Plein Vol», premier manuel de pilotage en français au Canada. «Le meilleur des élèves, écrivait-il dans la préface, apparaît presque comme un cancre s’il n’est pas capable de percevoir ce que veut lui communiquer son professeur. Or pour assurer une bonne communication, la langue est l’outil de base […] Voilà pourquoi j’ai pensé que les aspirants-pilotes francophones d’Amérique du Nord et en particulier ceux du Québec devaient, eux aussi, avoir l’opportunité de pouvoir étudier dans leur langue». Parmi ses autres livres, mentionnons: «Pilote de brousse», «Manuel de l’instructeur de vol», «Le transport aérien spécial et en régions isolées».

Rivest consacra l’essentiel de sa carrière à l’élaboration de programmes de formation et à l’amélioration des compétences des pilotes. En 1960, il publiait le livre «Plein Vol», premier manuel de pilotage en français au Canada.

En 1968, il élabora le programme d’étude en pilotage du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) du CEGEP de Chicoutimi. Pour la première fois en Amérique du Nord, un établissement public offrait ainsi un programme d’enseignement de niveau collégial pour former des pilotes. Rivest fut aussi pendant huit ans directeur à la Direction du transport aérien au Ministère des Transports du Québec, de même que directeur de projet à l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile (IIFGA). Finalement, Rivest fondait son bureau de consultant à Longueuil, désigné «Bureau aéronautique P.R. Enr». Deux trophées ont été créés en son honneur: le trophée «Pilote de brousse» (remis à un élève méritant du CQFA) et le trophée «Plein Vol» (rebaptisé Trophée Pierre-Rivest en 2006), remis par l’AQTA à une école pour souligner la qualité de sa formation. Parmi les nombreux prix reçus par M. Rivest, mentionnons le Diplôme Tissandier de la FAI, le Prix du Conseil de la recherche et du développement en transport, le Prix de la Sécurité aérienne de Transports Canada, et la médaille de la Reine Élizabeth II.

Your name: *
Your phone: *
Your e-mail: *
Contact Preference:
Title of Message: *
Text: *
Please, Enter the Code