Le trophée Robert Piché

En remettant ce trophée, le Panthéon désire honorer l’apport exceptionnel d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant réussi un exploit de pilotage extraordinaire en vol orbital ou sous-orbital, accompli avec l’objectif de sauver des vie.

Ce trophée honorifique est remis principalement aux canadiens ayant contribué de façon significative à cet égard.

Biographie

Le 24 août 2001, pilote d'avion civil, Robert Piché, est commandant de bord du vol TS 236 d’Air Transat sur l’Airbus A330-243, C-GITS, entre Toronto et Lisbonne. Au milieu de l'Atlantique, l'avion perd tout son carburant et les deux moteurs s'éteignent à 28,000 pieds (8.5 kilomètres) au-dessus de l’océan Atlantique. Il prend donc la décision de dérouter l'avion vers un aéroport militaire américain aux Açores situé à 60 miles (96.6 kilomètres) de sa position.

À ce moment, l'appareil est alimenté par une petite génératrice de secours d’une puissance suffisante pour faire fonctionner les systèmes essentiels de l'appareil. Avec sang-froid et grâce à son expérience, Robert Piché, avec l'aide de son copilote Dirk de Jager, et après plus de vingt minutes de vol plané, réussit à poser l'avion sur la piste de l’aéroport militaire américain de Lajes, sur l’Île de Terceira aux Açores, sauvant ainsi la vie de ses 293 passagers et des 13 membres d'équipage.

 

Récipendaires